Aller au contenu

Acouphènes : signes et
solutions

Les acouphènes sont une affection qui peut affecter votre santé auditive de plusieurs façons. Tout d’abord, ils peuvent vous faire entendre des sons qui n’existent pas en réalité, sous la forme de sonneries, de bourdonnements ou d’autres bruits. Vous pouvez également avoir des difficultés à reconnaître les sons de votre environnement – par exemple, vous pouvez avoir du mal à comprendre ce que dit quelqu’un parce que les acouphènes vous empêchent de distinguer les voix individuelles dans une pièce bondée.
A ce jour, il n’existe pas de solution pour traiter les acouphènes. Cependant, de nombreuses solutions permettent de les atténuer et de les éviter. 

Qu'est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes sont un problème courant qui touche 10 millions de français et souvent les plus jeunes : 56% des 15-17 ans et 49% des 18-24 ans.
Ils se présentent sous deux formes : subjective et objective. Dans le cas des acouphènes subjectifs, les sons ne sont entendus que par la personne qui en souffre. Les acouphènes objectifs produisent des sons qui peuvent également être entendus par d’autres personnes.

causes des acouphènes

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Qu’ils soient subjectifs ou objectifs, ces bourdonnements d’oreilles peuvent être causés par un certain nombre de facteurs différents, notamment des lésions des cellules de l’oreille dues à l’exposition à des bruits forts, des infections et des tumeurs de l’oreille, des troubles du système circulatoire et même certains médicaments.

Les acouphènes subjectifs peuvent être un symptôme de perte auditive. Si vous vous surprenez à faire des efforts pour entendre les personnes qui parlent ou à avoir des difficultés à entendre les sons aigus, il est peut-être temps de procéder à une évaluation de votre audition.

Comment traiter les acouphènes ?

Soigner les acouphènes

Bien qu’il n’existe pas encore de remède contre les acouphènes, il existe des stratégies pour y faire face.

Utilisez des bouchons d'oreilles ou des aides auditives

Protégez vos oreilles des sons intenses en portant des bouchons d’oreille lors de concerts ou d’autres événements bruyants. Certaines personnes ont trouvé un soulagement en portant des protections auditives sur mesure ou des appareils auditifs avec un réglage adapté.

Investir dans des casques antibruit

Si vous travaillez avec des machines bruyantes comme des tondeuses à gazon ou des souffleurs de feuilles pendant de longues périodes chaque jour, envisagez d’investir dans des casques antibruit.

Limitez votre exposition aux sons forts

Limitez votre exposition aux sons forts provenant d’appareils électroniques comme les casques et les haut-parleurs.

Changez votre mode de vie

Des changements dans le mode de vie, comme l’arrêt du tabac et la diminution de la consommation d’alcool, peuvent également contribuer à réduire les symptômes.

TROUVER UN MAGASIN

Si vous pensez souffrir d'acouphènes, rendez-vous dans le magasin Direct optic & audition le plus proche pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à gérer vos symptômes.