Aller au contenu

Le fonctionnement de l'audition

Vous souhaitez savoir comment fonctionne le système auditif humain, quelle est son anatomie et quelles sont les connexions entre ses divers éléments. L’oreille associe la fonction de perception pour recevoir les sons et la fonction de transmission pour transmettre ces sons au cerveau. Chaque partie du système auditif a un rôle spécifique dans le processus auditif et en connaître le fonctionnement, peut permettre le meilleur traitement des problèmes de malaudition.

Comment fonctionne l'audition humaine ?

L’oreille humaine est composée de trois parties : l’oreille externe composée de l’oreillette et de la membrane tympanique, l’oreille moyenne composée de trois os et l’oreille interne remplie de liquide à partir duquel les nerfs sortent du cerveau.

L’oreille externe

L’oreille externe a pour rôle de recueillir les vibrations sonores et de les orienter vers le tympan. Elle est constituée :

  • du pavillon, qui capte les ondes sonores et les orientent vers le conduit externe
  • du conduit externe, qui achemine le son vers le tympan. Il sert également de protection pour le tympan grâce au cérumen qu’il crée

L’oreille moyenne

La deuxième partie de l’oreille, l’oreille moyenne, s’étend du tympan à ce qu’on nomme, la chaîne des osselets (marteau, enclume, étrier).

L’oreille moyenne amplifie les sons aériens et les convertit en vibrations solidiennes, les transmettant ainsi à l’oreille interne. L’oreille moyenne protège également l’oreille interne des sons trop puissants issus de sources externes (plus de 80db) en limitant l’amplification, c’est le « réflexe de stapédien ».

L’oreille interne

Une fois que le son atteint l’oreille interne, l’oreille interne doit le convertir en signaux neuronaux que le cerveau peut interpréter. Cette partie de l’oreille est constituée de la cochlée, le vestibule (organe d’équilibre) et le nerf auditif.

  • La cochlée, contenant le liquide de Corti (périlymphe), aide à transmettre le son au cerveau. Les cellules ciliées qui y baignent, convertissent les vibrations en informations neuronales.  
  • Le vestibule joue un rôle dans l’équilibre du corps.

Les cellules ciliées, également appelées cellules cochléaires, ne sont pas renouvelables. Leur disparition, entraînant une perte auditive et une surdité, peut être due aux effets du vieillissement. On parle de la dégradation naturelle de l’audition, plus communément appelée Presbyacousie.
Une exposition excessive au bruit, des raisons médicales ou des causes congénitales, peuvent également causer des troubles de l’audition.

Vous avez un doute concernant votre audition ?

Nos audioprothésistes diplômés d’Etat vous accueille dans l’un de nos espaces dédiés, et vous aident à faire le point sur votre audition.